Forum de technologie et d'informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de technologie et d'informatique

Forum de technologie consacré aux élèves du collège privé Pascal.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEcole Pascal
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
cobra 11 (510)
Apprendre le BBCode Vote_lcapApprendre le BBCode Voting_barApprendre le BBCode Vote_rcap 
MarMouf (407)
Apprendre le BBCode Vote_lcapApprendre le BBCode Voting_barApprendre le BBCode Vote_rcap 
95 F1 LM (342)
Apprendre le BBCode Vote_lcapApprendre le BBCode Voting_barApprendre le BBCode Vote_rcap 
Albert Einstein (326)
Apprendre le BBCode Vote_lcapApprendre le BBCode Voting_barApprendre le BBCode Vote_rcap 
Xaviier (171)
Apprendre le BBCode Vote_lcapApprendre le BBCode Voting_barApprendre le BBCode Vote_rcap 
Aliénor the fat cow 5 (136)
Apprendre le BBCode Vote_lcapApprendre le BBCode Voting_barApprendre le BBCode Vote_rcap 
angel (110)
Apprendre le BBCode Vote_lcapApprendre le BBCode Voting_barApprendre le BBCode Vote_rcap 
Kirin Koctellos (76)
Apprendre le BBCode Vote_lcapApprendre le BBCode Voting_barApprendre le BBCode Vote_rcap 
Avatar (73)
Apprendre le BBCode Vote_lcapApprendre le BBCode Voting_barApprendre le BBCode Vote_rcap 
samiquashkai (69)
Apprendre le BBCode Vote_lcapApprendre le BBCode Voting_barApprendre le BBCode Vote_rcap 
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Apprendre le BBCode

Aller en bas 
+7
Pexidoud
cobra 11
juju
Starlight
Avatar
Zoko
Xaviier
11 participants
AuteurMessage
Xaviier




Messages : 171
Points : 302
Réputation : 200
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 27

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeMar 15 Sep - 23:17

J'ai pu observer que les membres ne se servait pas trop des différentes fonctions pour personnaliser les messages (Italique, gras etc..) et j'en ai conclus que l'utilisation des balises BBCode ne vous disais rien, je vais donc vous expliquer en détail comment elle fonctionne =)

I.Qu'est ce que c'est ?
Les balises BBCode (Bulletin Board Code) permette une personnalisation de vos message comme dans les exemples suivant :
Citation :

Italique

Gras

Couleur

Taille

Ecole Pascal

Comme vous avez pu le voir ces textes ont différentes propriétés (Gras, italique couleur, taille et lien), pour appliquer ce genre de propriété c'est un peu près comme Word mais il y a une notion importante à retenir, il existe deux parties : le code et le visuel !
-Le visuel c'est le message quand il est vu par d'autre membres ou par vous même, la partie Visuel n'est que visible lorsque vous avez terminé votre message et l'avez envoyé.
-Le code n'est visible que par la personne qui est en train d'écrire le message, la partie code est donc avant le visuel puisqu'il s'agit du moment où le membre qui écris le message.
Exemples :
En ce moment vous lisez mon message, c'est donc l'étape visuel...
L'étape code elle ressemble à celle-ci (Cette exemple reprend celui-ci dans haut mais cette fois ci en code) :
Code:
[i]Italique[/i]

[b]Gras[/b]

[color=blue]C[/color][color=red]o[/color][color=yellow]u[/color][color=blue]l[/color][color=green]e[/color][color=red]u[/color][color=yellow]r[/color]

[size=16]Taille[/size]

[u][url=http://ecolepascal.free.fr/]Ecole Pascal[/url][/u]
Bon si vous me dites que vous avez rien compris c'est pas très grave, l'essentiel c'est de savoir l'utilisé et que ça ne vous empêche pas de dormir xD

II.Les balises textes :
Je vous ai expliqué qu'est ce que le BBCode nous allons passer à la pratique à présent, dans cette partie je vais vous montré les balises BBCode qui permette de modifier l'apparence du texte.

1.Gras :
Pour lettre le texte en gras il vous suffit de faire comme ceci quand vous écrivez votre message :
Code:
Voici un texte gras : [b]ceci est le texte gras[/b]
Visuel :
Citation :
Voici un texte gras : ceci est le texte gras
Pour ceux qui n'ont pas compris comment ça marche il vous suffit de mettre le texte que vous désiré mettre en gras entre les balises (Le b entre crochet), c'est pareil pour toutes les autres balises...

Remarques :
1.Vous avez peut-être remarqué que la balise fermante :
Code:
[/b]
Si vous regardez bien il y a une petite différence avec la balise ouverte, la balise fermante possède un slash (/), il est impérative de mettre dans chaque balise fermante un slash car c'est ce qui permet de différencier une balise ouvrante et une balise fermante

2.Le design obscure de ce Forum ne nous permet pas très bien de distinguer les textes en gras donc leurs utilisation n'est pas très utile Apprendre le BBCode Icon_wink

3.Je ne répéterais plus la manière d'utiliser les balises sauf si une utilisation particulière est requise...

2.Italique :
Code:
Voici un texte italique : [i]ceci est le texte italique[/i]
Visuel :
Citation :
Voici un texte italique : ceci est le texte italique

3.Souligné :
Code:
Voici un texte souligné : [u]ceci est le texte souligné[/u]
Visuel :
Citation :
Voici un texte souligné : ceci est le texte souligné

4.Barré :
Code:
Voici un texte barré: [strike]ceci est le texte barré[/strike]
Visuel :
Citation :
Voici un texte barré : ceci est le texte barré

5.Taille :
Code:
Voici un texte avec des tailles différentes :[size=16] ceci[/size] [size=10]est le[/size] [size=20]texte[/size]
Visuel :
Citation :
Voici un texte avec des tailles différentes : ceci est le texte

Remarque :
Pour définir une taille vous devez mettre votre valeur à coté de size= Apprendre le BBCode Icon_wink

6.Centré :
Code:
Voici un texte centré : [center]ceci est le texte centré[/center]
Visuel :
Citation :
Voici un texte centré :
ceci est le texte centré


Remarque :
La position ne se limite pas à être centré, vous pouvez choisir un coté en remplaçant center par left (Gauche) ou right (Droite)

7.Texte qui défile :
Code:
Voici un texte qui défile : [scroll]ceci est le texte qui défile[/scroll]
Visuel :
Citation :
Voici un texte qui défile : ceci est le texte qui défile

8.Couleur :
Code:
Voici un texte en couleur : [color=red]ceci est[/color]  [color=yellow]le texte[/color] [color=green]en couleur[/color]
Visuel :
Citation :

Voici un texte en couleur : ceci est le texte en couleur

Remarque :
Pour définir une couleur vous devez mettre votre nom couleur en Anglais à coté de color=

Maintenant on a un peu près fais le tour des balises qui permettent de modifier le texte mais il en reste bien d'autre...

III.Les balises "dynamiques" :
Dans cette partie nous traiterons des balise dis dynamique car elle rajoute des actions au message...

1.Hyperlien :
La balise hyperlien (Ou URL pour les intimes xD ) permet de mettre un lien sans pour autant mettre toute l'adresse URL, voici un exemple :
Citation :

Pour accéder au site de l'école Pascal cliquez ici
Voici comment faire pour utiliser cette balise :
Code:
Pour accéder au site de l'école Pascal cliquez [url=http://ecolepascal.free.fr/]ici[/url]
Dans cette exemple vous êtes envoyés vers l'école pascal mais imaginons que vous avez fait un montage, que vous l'avez mis sur Youtube et que vous voulez le montrer donc pour mettre le lien vous allez tout d'abord copier l'URL puis ensuite vous allez le copier à la place de http://ecolepascal.free.fr/, par conséquent l'URL de la page web doit être après url=

2.Citation :

Vous voulez répondre à un autre membre en citant une de ses phrases, BBCode à une balise pour différencier la citation et votre réponse !
Code:
Voici une citation : [quote]ceci est une citation[/quote]
Visuel :
Citation :

Voici une citation :
Citation :

ceci est une citation

Remarque :
Vous pouvez très bien utiliser les citations pour d'autre chose que citer, ici moi je les utilise pour mes exemples visuels.

3.Images :
Si vous voulez poster une image vous faites comment ? Je veux mettre le logo SilverLight donc je met le lien :
Citation :
Logo SilverLight
C'est déjà pas mal mais franchement BBCode propose une fonction mieux !
Code:
[img]http://blogs.ionis-group.com/epita/media/microsoft_silverlight_c.jpg[/img]
Visuel :
Apprendre le BBCode Microsoft_silverlight_c
Comme vous avez pu le voir BBCode affiche l'image directement.

Conseil :
Éviter d'afficher des images très grand car les dimensions du topic vont être changé,le chargement prend plus de temps et je doute que ça soit une œuvre d'art xD

Voila, c'est finis, évidemment il reste encore d'autre balise que je ne juge pas nécessaire de vous apprendre, mais si vous avez un problème quelconque faite le savoir Apprendre le BBCode Icon_wink

Remarque :
si un jour vous décidez d'apprendre du XHTML vous remarquerez que le sytème de balise est très proche de celui de BBCode et c'est normal puisque BBCode vient de XHTML et CSS...


Dernière édition par Xaviier le Jeu 15 Oct - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoko

Zoko


Messages : 64
Points : -15
Réputation : -1
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 28

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeMer 16 Sep - 22:47

Merci pour ce post très complet,bien expliqué Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Avatar

Avatar


Messages : 73
Points : 23
Réputation : 6
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 28

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeVen 18 Sep - 19:18

Apprendre le BBCode Icon_eek Houahou Apprendre le BBCode Icon_exclaim
comment t'a fait un truck avec toute ces informations Apprendre le BBCode Icon_question
Sa a du être super long Apprendre le BBCode Icon_exclaim Apprendre le BBCode Icon_scratch
NON Apprendre le BBCode Icon_question Apprendre le BBCode Icon_question Apprendre le BBCode Icon_scratch Apprendre le BBCode Icon_scratch Apprendre le BBCode Icon_scratch Apprendre le BBCode Icon_scratch Apprendre le BBCode Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Starlight

Starlight


Messages : 21
Points : -18
Réputation : -10
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 28

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeVen 18 Sep - 19:29

Peut être, mais c'est le résultat qui compte Apprendre le BBCode Icon_smile Merci pour ces informations précieuses Apprendre le BBCode Icon_exclaim ( même si je les connais et les utilise occasionellement )
PS : Eren pense a limiter le nombre de tes smileys Apprendre le BBCode Icon_wink car après ca fait tout moche et bizarre Apprendre le BBCode Icon_porc
Revenir en haut Aller en bas
Xaviier




Messages : 171
Points : 302
Réputation : 200
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 27

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeVen 18 Sep - 20:23

@EREN25 :
Franchement c'est plutôt facile à faire...
Je connais le BBCode par cœur, c'est pas sorcier franchement, en tout cas comparé à du PHP ou du C#...
Revenir en haut Aller en bas
Zoko

Zoko


Messages : 64
Points : -15
Réputation : -1
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 28

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeSam 19 Sep - 11:49

Ba il faut être très parleur et avoir quelque chose a dire
Revenir en haut Aller en bas
juju

juju


Messages : 27
Points : 8
Réputation : 2
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 29

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:15

Apprendre le BBCode Lol Contrairement à certain qui parle pour ne rien dire !!!!! Apprendre le BBCode Icon_albino
Revenir en haut Aller en bas
cobra 11

cobra 11


Messages : 510
Points : 551
Réputation : 111
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 27

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeMer 23 Sep - 22:16

merci xaviier pour cette explication complexe mais j'en savais deja une partie Apprendre le BBCode Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/restaurantlamama92/home
Pexidoud




Messages : 43
Points : 39
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 26

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeVen 25 Sep - 21:32

Ouai c'était très complexe , mais quand tu là lu sa t'apprend beaucoup de truc!! Apprendre le BBCode Lol Apprendre le BBCode Moz-screenshot-2
Revenir en haut Aller en bas
samiquashkai




Messages : 69
Points : 69
Réputation : 4
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 29

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeMar 6 Oct - 19:19

Il a raison c un peu compliqué^^^mais c bien expliqué merci Apprendre le BBCode Lol
Revenir en haut Aller en bas
cobra 11

cobra 11


Messages : 510
Points : 551
Réputation : 111
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 27

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:25

Moi je trouve ça pas du tous compliquer et en plus ce genre de chose est à savoir n'est ce pas SAMUCHIWA (^^^^^). Apprendre le BBCode Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/restaurantlamama92/home
Sperate

Sperate


Messages : 51
Points : 33
Réputation : -21
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 26

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeSam 17 Oct - 20:28

OK c'est cool sunny


Dernière édition par Sperate le Dim 18 Oct - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xaviier




Messages : 171
Points : 302
Réputation : 200
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 27

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeSam 17 Oct - 20:58

Sperate a écrit:
Il faux être passionner d'informatique.
Absolument pas...
Le BBCode est présent dans la plupart de ce type de Forum pré-fabriqué donc il vaut mieux s'y habituer et, comme l'a dit Cobra 11 c'est pas très complexe, c'est même à ta porté (j'espère ne pas me tromper Rolling Eyes )


Dernière édition par Xaviier le Sam 28 Nov - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samiquashkai




Messages : 69
Points : 69
Réputation : 4
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 29

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeVen 23 Oct - 22:15

Bien sûr Cobra 11 c'est pas compliqué mdr .
Revenir en haut Aller en bas
95 F1 LM

95 F1 LM


Messages : 342
Points : 329
Réputation : 1
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 26

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeSam 24 Oct - 20:26

Merci Xaviier je ne connaissait pas tout le BBCode
Apprendre le BBCode Icon_flower Apprendre le BBCode Icon_farao


Dernière édition par 95 F1 LM le Dim 15 Nov - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cobra 11

cobra 11


Messages : 510
Points : 551
Réputation : 111
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 27

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeVen 13 Nov - 20:59

le bbcode est simple, il suffit de savoir l'utiliser. Apprendre le BBCode Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/restaurantlamama92/home
Albert Einstein

Albert Einstein


Messages : 326
Points : 358
Réputation : 6
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 26

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeSam 28 Nov - 21:16

merci beaucoup même si j'en savais déjà une grosse partie
Revenir en haut Aller en bas
cobra 11

cobra 11


Messages : 510
Points : 551
Réputation : 111
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 27

Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitimeVen 11 Déc - 21:01

comme je le dit c'est assez simple il faut juste un peu de pratique. Apprendre le BBCode Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/restaurantlamama92/home
Contenu sponsorisé





Apprendre le BBCode Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le BBCode   Apprendre le BBCode Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre le BBCode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de technologie et d'informatique :: Lycée :: Forum d'informatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser